Réalisation d’un exposé télévisé en Technologie

(actualisé le ) par Christophe Rigal

Le contexte :
Lors du cours de Technologie, les élèves de 5ème3, 5ème5, et 5ème6 ont visité un ensemble de bâtiments de la ville de Suresnes.

Plutôt que d’utiliser un mode d’exposé oral classique, le studio portable de WebTv de l’établissement a permis aux élèves de réaliser leur compte rendu de visite sous la forme d’une émission de télévision.

Le matériel :
iPad avec le logiciel "Touchcast Studio", micros, éclairage, fond vert.

L’évolution des technologies permet d’avoir à la fois un matériel abordable pour ce niveau de services et une mise en oeuvre aisée. Le studio est installé en fond de classe mais il faut une salle relativement grande !

Les compétences travaillées :
L’expression orale et écrite, l’acquisition de compétences dans le domaine des médias et de l’information, l’organisation et le travail de groupe.

Un exemple d’émission :
Les élèves ont bien joué le jeu comme de véritables journalistes mais sans prompteur ! Ils avaient à s’organiser à la fois pour créer le contenu de leur émission et assurer les fonctions de journalistes, présentateurs et réalisateurs. Tout a été réalisé en classe entière.

Sources pour le générique et le logo : www.movietools.info, Openclipart

Remerciements à mon collègue Franck Dubois pour le transfère de compétences : clg-sevres.ac-versailles.fr