Mieux comprendre grâce au numérique

(actualisé le ) par Christophe Rigal

Le lancement d’une fusée à eau, les consignes de sécurité, le phénomène d’action / réaction, autant de notions pas forcément faciles à faire comprendre.

C’est ici que l’utilisation du numérique prend tout son sens, non pas pour faire du numérique pour le numérique, mais afin d’en retirer une véritable plus value explicative.

Les outils numériques utilisés :
- un smartphone pour photographier et filmer avec l’application "appareil photo", ici un iPhone.

- un moyen de visionner le contenu directement au vidéo projecteur interactif, dans notre cas une Apple TV

Le vidéo projecteur interactif permet en temps réel d’annoter aussi bien les photos que les vidéos, ici avec "Easy interractive tools", le logiciel interactif du vpi Epson.

Le smartphone un peu évolué permet de filmer à 1000 images secondes et de visualiser un mouvement très rapide, ici la fusée.

Mieux qu’un plus long discours, les images et la vidéo :

La sécurité : les distances de sécurité sont dessinées au vidéo projecteur interactif. (un mot dans le carnet prévient les parents sur l’importance de ne pas réaliser l’expérience seul sans l’aide d’un adulte responsable).

Le phénomène d’action /réaction avec la masse d’eau expulsée par la fusée et la matérialisation de la trajectoire :

Le ralenti 1000 images seconde permettant l’observation du mouvement :